Virus de la grippe : Devons-nous nous en inquiéter ?

Virus de la grippe :  Devons-nous nous en inquiéter dans les mois à venir ? – Eric Duval Média-partisant

Virus de la grippe - Eric Duval Mediapart

Outre Manche, le gouvernement britannique s’inquiète du virus de la grippe, qui pourrait, selon lui,  être un problème plus épineux que celui du Covid à l’hiver prochain. Les médecins français, pour leur part, se montrent moins alarmés et plus confiants.

Anthony Arden, membre du comité britannique sur la vaccination et l’immunisation, a déclaré que les problèmes liés aux virus de la grippe devaient être anticipés avant l’arrivée de l’hiver, sans quoi des complications lourdes de conséquences pourraient peser sur l’île.

« Nous avons une très très faible prévalence de la grippe ces dernières années, voire quasi-nulle pendant le confinement » a déclaré le professeur interviewé à la radio de la BBC 4. « Nous savons que lorsque la grippe circule très peu, l’immunité chute dans la population. » a-t-il également insisté.

 

Un rude hiver en perspective pour les britanniques

Boris Johnson a corroboré ces propos en prévenant qu’un “hiver difficile” était à prévoir pour la population, et ce, pour “toutes sortes de raisons”, le retour de la grippe inclus.

Jérome Marty, président de l’Union française pour une médecine libre identifie cette problématique comme n’étant pas uniquement réservée à la Grande Bretagne.

Celui-ci a en effet déclaré sur BMF TV qu’il n’y avait pas eu de grippe au cours des deux années passées et qu’une baisse de l’immunité par rapport à ce virus était à craindre, avec des réactions au virus plus importantes qu’auparavant. 

 

Le scénario catastrophe n’est pas envisagé pour autant

 

L’infectiologue Benjamin Davido s’est prononcé sur la question en soulignant que nous n’étions pas dans le même schéma que celui du Covid, avec variants qui se multipliaient simultanément, provoquant des difficultés à contraindre le virus.

Jean Castex a ajouté que le port du masque pourrait devenir une habitude, notamment pour les cas d’infection par d’autres virus que celui du Covid, comme celui de la grippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *