Le retour de Thomas Pesquet sur terre : à quoi nous attendre ? – Eric Duval Média-partisant
Le retour de Thomas Pesquet, originellement prévu dimanche 14 novembre, a été reporté à lundi 15. Le retour de l’astronaute français se fera dans les règles de l’art.
Cela fait plus de six mois que Thomas Pesquet est à bord de la station spatiale internationale (ISIS). Accompagné de trois autres astronautes de la mission Crew-2, le français devrait retrouver le chemin de la terre ferme dans une semaine. Le retour est prévu via amerrissage, au large de la Floride.
Le retour sera assuré grâce à la capsule nommée Crew Dragon. C’est à bord de ce même vaisseau que les astronautes de l’équipage Crew-1 avaient rejoint la station spatiale internationale en mai dernier.
La première étape du processus sera amorcée lorsque les crochets qui maintiennent le vaisseau à l’ISIS seront désenclenchés. Il faudra ensuite compter sur les propulseurs pour diriger les astronautes qui seront en lien permanent avec les ingénieurs sur terre, qui sont en charge du bon retour des cosmonautes.
A ce moment précis du processus, la température avoisine les 1650°C. Le freinage est une étape cruciale et délicate, car si celle-ci n’est pas correctement réalisée, la capsule peut se retrouver en dérive dans l’espace ou, dans le pire des cas, s’embraser. Ce fut le cas lors du terrible accident du 1er février 2003 où 7 équipiers avaient perdu la vie lors de l’explosion de l’aéronef.
Une fois cette étape cruciale terminée, l’amerrissage aura lieu dans l’heure qui suit. La très forte vitesse de la capsule devra être réduite pour passer en dessous de la barre des 800km/heure. Les témoins de la manipulation auront peut-être la chance d’apercevoir, en fin de course, les parachutes qui seront déployés dès que la capsule sera à 10km de la surface de la terre. A 3km du sol, d’autres parachutes seront également ouverts.
Lorsque les astronautes arriveront à moins d’1 mètre du sol, ce seront les rétrofusées qui absorberont le choc.
Ceux qui souhaitent assister à l’amerrissage pourront se rendre sur le site de Space-X, celui de la NASA ou encore du CNES.