Quelques habitudes à prendre pour moins polluer – Eric Duval Médiapartisant

eric duval mediapart

La pollution affecte non seulement notre environnement, mais aussi notre santé se désole Eric Duval de Media Partisant. Heureusement, il n’est pas nécessaire de faire de grands actes pour moins polluer, car quelques habitudes suffisent. Le point dans cet article.

eric duval mediapart

Adopter l’écoconduite pour moins polluer

L’écoconduite est une technique qui consiste à limiter la consommation de carburant. Il est nécessaire de l’adopter parce qu’elle a un impact positif sur l’environnement. Voici les règles pour pratiquer l’écoconduite : maintenez une vitesse stable, anticipez le trafic et utilisez des rapports de vitesses élevés.

L’entretien d’une voiture : un geste pour moins polluer

Non seulement l’entretien de votre voiture est un geste qui permet de limiter votre consommation de carburant, mais il contribue aussi à la réduction de la pollution. Une pression d’air incorrecte peut user vos pneus et altérer la performance de votre voiture. Veillez à ce que la pression de vos pneus soit donc contrôlée régulièrement. Évitez aussi de jeter les batteries et les pneus usagés dans les égouts ; déposez-les dans les points de collecte prévus à cet effet.

Privilégier les repas végétariens

Le secteur de l’élevage est classé parmi les secteurs les plus polluants. Consommer moins de viande pourrait donc réduire la pollution. À la place des produits de l’élevage, consommez plutôt des légumes et des fruits. D’ailleurs, ce geste est bénéfique pour votre santé.

Ne pas utiliser les produits jetables

Les produits jetables comme les lingettes ou le papier essuie-tout sont de véritables polluants. Puisque leur durée d’utilisation est limitée dans le temps, ces produits deviennent rapidement des éléments polluants. Pour les remplacer, vous pouvez utiliser un gant de toilette, une éponge et un sac réutilisable.

Triez les déchets : un geste vraiment écologique

Il est tout à fait normal de jeter les déchets dans la décharge, mais pour moins polluer il convient de les trier correctement, car certains méritent d’être ramenés à la pharmacie ou recyclés. Les déchets organiques (restes de nourriture, coquilles d’œuf, etc.) peuvent servir de compost. Pour ce qui des cartons et des plastiques, il faut les jeter dans les bennes de couleur jaune.

Pour contribuer à la préservation de notre planète et réduire les effets de la pollution, nous pouvons adopter certains gestes comme faire de l’écoconduite, entretenir notre voiture, manger moins de viande, éviter d’utiliser les produits jetables ou encore trier les déchets.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *