Pollution : Des rivières françaises envahies par les détergents et pesticides – Eric Duval Média-partisant
L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont révélé, vendredi 22 octobre, que de très nombreuses rivières françaises étaient polluées par des détergents, insecticides, médicaments et herbicides.
Les études réalisées par ces deux instituts portent sur 1 600 sites français et ont confirmé la pollution de 141 contaminants pressentis. La biodiversité de ces rivières est la première victime de cette pollution massive.
Pour 122 de ces contaminants, le seuil écotoxicologue n’est pas dépassé. A la vitesse à laquelle nous consommons et rejetons nos médicaments, détergents et herbicides, ces seuils pourraient être dépassés bientôt.
Ces polluants proviennent à la fois des activités des foyers et de l’agriculture intensive. Les entreprises sont aussi responsables de cette pollution des rivières. Certaines vont même jusqu’à rejeter leurs déchets industriels dans les rivières et cours d’eau, en espérant ne pas se faire attraper.