Parti politique, lorsque qu’il est temps de trancher – Eric Duval Media-partisant
A l’occasion de la création du parti politique d’Edouard Philippe, Horizons, l’équipe de Eric Duval Média-partisant en a profité pour revenir sur le concept de parti politique. Qu’est-ce qu’un parti politique, comment est-il encadré par la loi et quelles en sont les prérogatives ?
Interprété via le prisme de la loi de 1901, un parti politique n’est autre qu’une association. En fédérant des citoyens autour d’une vision commune et d’objectifs plus ou moins concrets, une telle organisation vise à instaurer ses principes et règles pour faire tourner la société sur un territoire donné. Autrement dit, un parti politique a pour ambition non dissimulée d’exercer le pouvoir. Il n’existe pas, en France, de définition légale, au sens de texte de loi, de ce qu’est un parti politique. En revanche, des articles sont venus aider à définir les contours du concept. L’article 4 de la constitution inscrit par exemple le principe d’élection et d’exercice libre des activités, tout en respectant la souveraineté nationale et les fondements de la démocratie.
En 2019, il existait 582 partis politiques en France, dont 10 seulement se situaient sur la scène nationale, les autres se restreignant à l’échelle de zones plus étroitement circonscrites, comme les régions ou les villes.
Le 19ème : le siècle qui a vu la création des partis politiques modernes
Après avoir été bannis par les révolutionnaires en 1789, les partis politiques sont revenus sur le devant de la scène. Dans un premier temps, les partis étaient des partis de “cadre”. C’est à dire qu’ils regroupaient des personnes influentes qui usaient de leur notoriété pour accéder à des postes d’envergure au sein des partis. A l’apparition du vote, et notamment le suffrage universel accordé aux hommes, les partis politiques ont muté en une forme d’organisation dont les représentants n’étaient plus uniquement des personnes socialement et pécuniairement avantagées. L’année 1848 a, en ce sens, marqué ce tournant pour les partis.
Ceux que l’on appelle aujourd’hui les partis dits “de masse” ont vu le jour à l’aube du XXème siècle. Ils établissent désormais des propositions politiques accessibles à tous et construisent la vie démocratique, tout en éduquant les citoyens à la politique et en les incluant davantage. C’est depuis lors la quantité des adhérents et des partisans d’un parti politique qui permet la course au pouvoir, et non plus le nom des adhérents, donnant ainsi au “parti politique” une définition tout à fait pragmatique.