L’industrialisation et ses conséquences environnementales – Eric Duval Médiapart

eric duval mediapart

Depuis la révolution industrielle, notre environnement est empoisonné et notre santé est menacée s’attriste Eric Duval de Media Partisant. Cette situation n’a fait qu’empirer, car les industriels ont aujourd’hui recours à d’autres méthodes de fabrication encore plus polluantes. Voici les conséquences.

eric duval mediapart

L’industrialisation provoque la pollution de l’eau

Le terme de pollution désigne la dégradation d’un milieu par un agent insalubre. L’origine du terme de pollution est apparue en 1804 au procès de plusieurs tanneurs qui rejetaient leurs eaux usées dans les rivières. On doit différencier la pollution d’origine naturelle de la pollution d’origine chimique. Si la première est causée par des déchets végétaux ou des substances organiques, la deuxième est causée par l’activité humaine. Plusieurs études ont démontré que l’industrialisation cause la pollution de l’eau. Et aujourd’hui, certaines industries continuent de rejeter des produits chimiques comme le phosphate, les nitrates ou l’azote dans les eaux douces. Bien que ces dernières soient dotées d’une capacité d’auto-purification contre une pollution organique, celles-ci ne suffisent pas pour éliminer la pollution industrielle. Selon le Commissariat général au développement durable 2009, des pesticides ont été retrouvées dans plus de 65 % des points de mesure dans les eaux souterraines et plus de 90 % des points de mesure dans les cours d’eau.

L’industrialisation pollue l’atmosphère

En polluant l’atmosphère, l’industrialisation affecte gravement la santé humaine. Les émanations qui proviennent de certains processus de fabrication des industriels causent des problèmes respiratoires, notamment aux personnes sensibles (enfants, femmes enceintes ou personnes âgées). En milieu urbain, plusieurs personnes sont victimes de problèmes respiratoires à cause des polluants automobiles. La pollution des eaux est aussi un vecteur de nombreuses maladies comme le choléra et les cancers. De plus, l’accès à une eau propre est très difficile dans les pays pauvres. Il faut noter que la pollution atmosphérique est l’une des principales causes du changement climatique et du réchauffement planétaire qui sont des phénomènes très inquiétants. Bien sûr, cette augmentation des températures moyennes de la Terre provoque la fonte des glaciers qui est l’unique habitat naturel des ours polaires.

L’environnement est lourdement touché par les fruits de l’activité humaine. Depuis des siècles, les premières industries ont déjà pollué l’air avec l’usage du charbon. Aujourd’hui, d’autres procédés de fabrication encore plus polluants ont vu le jour. Non seulement l’industrialisation pollue l’eau, mais elle émet aussi des particules polluantes dans l’atmosphère.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *