
Depuis combien de temps dure la grève ?
Ce mardi 14 janvier signe le 41e jour des grèves depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites. L’annonce du retrait de l’âge pivot n’a pas eu d’effets, la mobilisation est toujours active. Les ministres et organisations syndicales poursuivent encore leurs négociations. Par conséquent il y a une baisse de la fréquentation des magasins, absentéisme, retards de livraison…
Le mouvement de grève contre la réforme des retraites, lancé depuis le 5 décembre 2019, a conduit les enseignes, dans les territoires les plus affectés par le mouvement, à perdre 30 % d’activité en moyenne au mois de décembre.
Quel impact sur le commerce ?
Dans le monde du textile, habituellement les ventes de Noël représentent au moins un tiers de l’activité annuelle ainsi que les soldes qui représentent 30 %. Cela représente donc plus de la moitié des ventes d’hiver.Les soldes qui ont commencé mercredi 8 janvier, compenseront-elles l’impact économique de la mobilisation contre la réforme des retraites ?
Les représentants de petits commerces espèrent « rattraper » grâce aux soldes le manque à gagner.
Cependant, du côté de la grande distribution (Zara, H&M, …) les chiffres ont augmenté de 1,7 %.
Quel impact sur le tourisme ?
La zone touristique côtière est décrite comme « un contexte global de consommation morose » par Jacques Creyssel, le patron de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD).Durant la fête du 31, les menus ont été vendus à des prix très bas, le prix du foie gras et du champagne n’a fait que baisser promotion après promotions.
De plus, la côte atlantique a été limitée par le nombre de clients parisiens à cause du manque de trains.
Aujourd’hui, la tendance de dé-consommation voit de plus en plus le jour. Les Français font de plus en plus attention à leurs achats. Mais les grèves, vont-elles accentuer cette tendance émergente ?