Les enjeux environnementaux – Eric Duval Médiapart

eric duval mediapart

À l’heure actuelle, une prise de conscience collective à propos des enjeux environnementaux est plus que nécessaire affirme Eric Duval sur Media Partisant. Voici un petit tour d’horizon sur les enjeux climatiques, les enjeux liés à la qualité des sols et à la biodiversité des écosystèmes.

eric duval mediapart

Les enjeux liés au changement climatique

Le changement climatique est reconnu par la plupart des scientifiques et des dirigeants. Loin d’être une simple hausse des températures moyennes, le changement climatique est un phénomène alarmant. Parmi ses conséquences les plus graves, on peut citer le manque d’eau dans certaines régions, la hausse du niveau de la mer, le changement des régimes de précipitation à travers le monde, l’acidification océaniques et l’apparition de nombreuses maladies. Heureusement, la filière bois et les écosystèmes forestiers sont là pour stocker le gaz à effet de serre. Cependant, ces derniers risquent d’être vulnérables au changement climatique. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de mettre en place d’autres stratégies. Par exemple, il faudrait favoriser les espèces les plus résistantes et modifier les pratiques, etc. Bref, il faut s’adapter au changement climatique. Pour l’atténuer, il serait préférable de ne plus recourir aux énergies fossiles qui utilisent du pétrole, du charbon et du gaz. En effet, leur utilisation cause non seulement l’épuisement des ressources, mais entraîne aussi une émission importante de CO2 dans l’atmosphère, favorisant ainsi le réchauffement climatique.

Les enjeux liés à la qualité des sols et à la biodiversité

La gestion forestière et le maintien de la qualité des sols sont complémentaires. Pour que les sols puissent continuer à produire de la matière organique ou biomasse, il est indispensable d’adopter un mode de gestion durable des forêts. Pour rappel, la matière organique du sol forestier occupe une place centrale dans la lutte contre le changement climatique, car elle stocke le carbone. Mais lors de sa décomposition, ce dernier est libéré. On peut aussi affirmer que la préservation de la qualité des sols est un enjeu pour prévenir des problèmes de santé qui pourraient toucher les humains. Toujours dans l’optique de s’adapter à ce changement climatique, il faudrait protéger la biodiversité des écosystèmes en mettant en place différents dispositifs. En effet, les récifs coralliens, les rivières, les fleuves et les montagnes sont menacés par le changement climatique, à en croire l’une des publications du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique. À cause de ce phénomène, de nombreuses espèces ont également été contraintes de changer leurs schémas de migration ou leurs activités saisonnières.

Parmi les plus grands enjeux environnementaux, on peut citer les enjeux liés au changement climatique, à la qualité des sols et à la biodiversité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *