Le réchauffement climatique : un danger – Eric Duval Médiapart

eric duval mediapart

Certaines personnes continuent de faire l’autruche face au réchauffement climatique dénonce Eric Duval sur Media Partisant, un phénomène de grande ampleur qui menace notre planète. Quelle est sa principale cause ? Et quelles sont ses réelles conséquences ? On fait le point.

eric duval mediapart

Qu’est-ce qu’on entend par réchauffement climatique ?

Le réchauffement climatique désigne l’augmentation des températures moyennes de l’air et des océans. Il est vrai que le climat peut être influencé par différentes forces, mais dire que l’augmentation de l’activité solaire est la cause principale du réchauffement climatique est une erreur. Certes, la Terre se réchauffe grâce au soleil et aux particules émises par les éruptions volcaniques dans l’atmosphère, mais il faut savoir que la température terrestre a commencé à augmenter considérablement depuis la Révolution industrielle. On peut donc désigner les activités humaines comme étant la cause principale du réchauffement climatique qui nous menace aujourd’hui. La science nous apprend que les émissions trop importantes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère piègent la chaleur à la surface terrestre. Même si les émissions de gaz carboniques venaient à s’arrêter, le réchauffement se poursuivra encore, car les océans ont déjà emmagasiné une quantité de calories considérable. Mais quelles sont les véritables conséquences du réchauffement climatique ? Existe-t-il un moyen de le stopper ?

Les conséquences du réchauffement climatique

La plupart des gens ne connaissent pas ou font semblant d’ignorer les impacts du réchauffement climatique. Or, ses effets se font ressentir aujourd’hui à l’échelle internationale. Dans son 5ème rapport, le GIEC ou Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat indique que ce phénomène cause des impacts sur l’agriculture, la santé et l’économie. Le réchauffement climatique perturbe les réserves d’eau, surtout en Afrique, et provoque ainsi des sécheresses et des canicules. Plusieurs cas de migrations ont été recensés à cause du changement climatique. Le réchauffement climatique ne concerne pas seulement l’atmosphère, mais aussi les océans. En effet, ce phénomène pourrait conduire à la disparition de l’habitat de l’ours polaire, car il provoque la fonte des glaciers. En absorbant continuellement du gaz carbonique, les océans deviennent plus acides et cela risque de déstabiliser la faune et la flore sous-marine. La solution pour réduire le réchauffement climatique serait de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Le réchauffement climatique est principalement lié aux activités humaines ; les études le confirment. Ce phénomène provoque les sécheresses et les canicules dans certaines régions de la planète, notamment dans les pays d’Afrique. Il provoque des problèmes de santé et parfois la mort. Si aucune mesure n’est prise, le territoire des ours polaires risquerait de disparaître à jamais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *