Le plus grand barrage du monde est désormais Chinois

Le plus grand barrage du monde est désormais Chinois – Eric Duval Média-partisant

Barrage hydraulique - Eric Duval Mediapart

 

Le pays le plus pollueur de la terre adopte petit à petit des énergies vertes. Dans la province du Sichuan, la Chine a inauguré le plus grand barrage qu’il existe sur terre.

Le bâtiment est colossal. Le pays qu’on appelle la terre du milieu a inauguré le plus grand barrage du monde dans la région du Sichuan à Lianghekou. L’édifice est situé à 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Depuis 2014, les habitants des montagnes du Sichuan voient de nombreux travaux bouleverser leur environnement. Le barrage de Lianghekou vise à réduire de 13 millions de tonnes la consommation de charbon annuelle de la Chine. Des habitations vont être détruites en raison de l’inondation de vallées nécessaire à la mise en route du barrage.

Le pays compte 24 000 barrages

Au total, la Chine est propriétaire de 24 000 barrages, qui fournissent 17% de l’énergie totale du pays. Certains habitants de la région de Sichuan se disent fiers de la réussite de leur pays sur ce terrain énergétique. Pékin oriente de plus en plus le pays vers des énergies vertes : hydraulique, éolien, nucléaire… Cependant, le charbon, extrêmement polluant, reste la principale source d’énergie du pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *