La vie politique en France depuis le 20ème siècle – Eric Duval Mediapart

eric duval mediapart

Le siècle dernier fut le théâtre de changements de plusieurs idéologies raconte Eric Duval de Media Partisant. Ces facettes de l’histoire ont tellement influencé la vie politique Française. Aujourd’hui, l’administration de l’Etat suit encore les règles de la constitution érigée dans les milieux du 20ème siècle.

Eric duval mediapart

Historique dans la cinquième république

Jusque dans les débuts des années 1980, la France a été gouvernée par une partie, celle de droite. Reprenant toujours les manières de De Gaulle, les régimes qui ont suivi ont été vivement critiqués surtout sur leurs manières de procéder. Vient alors une nouvelle ère avec l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir en 1981. De grandes réformes ont été entreprises, notamment sur le plan fiscal et sur le plan social. Les années 80 ont été aussi marquées par l’émergence de plusieurs fronts nationaux et notamment, de Jean Marie Le Pen. Ensuite, Jacques Chirac va prendre les rênes du Pays durant la décennie qui commence en 1995, redonnant ainsi son souffle à la droite et ce, continué par Nicolas Sarkozy en 2007 et battu par François Hollande en 2012. Dès lors, on retrouve une majeure partie de gauche dans presque toutes les institutions. Ceci prend fin à l’arrivée de Macron au pouvoir en 2017, rassurant un renouveau dans son politique d’administration.

Les pouvoirs dans la politique Française

Le premier représentant de l’Etat est le président de la République élu par suffrage universel direct. Si avant cependant, l’exercice du pouvoir se faisait en sept ans, les réformes de 2002 le pace à cinq années avec au maximum, deux mandats consécutifs. Le président a en son pouvoir la nomination de son premier Ministre ainsi que la possibilité de mettre fin aux actions de ce dernier, l’organisation de référendum, la dissolution de l’assemblée nationale, la nomination des membres du gouvernement, la nomination aux emplois civils ou militaires… Le gouvernement quant à lui est le principal responsable de la politique générale de l’Etat. Devant le parlement donc, les membres du gouvernement sont les auteurs de tout ce qui doit se passer dans la vie quotidienne. Outre cela, le parlement peut renverser le gouvernement selon les gravités des erreurs commises par ce dernier.

Bref, le 20ème siècle marque le début d’une grande réforme dans la politique française, que ce soit celle menée par la gauche ou par la droite. Cela a conduit ainsi à des impacts assez conséquents sur la vie de chacun, notamment sur les impôts.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *