La retraite à points, c’est quoi ? Eric Duval Media Partisant

eric duval mediapart

La retraite est une question clé dans la vie de n’importe quel salarié affirme Eric Duval de Media Partisant. C’est l’étape d’une vie nouvelle qui, un jour, sera atteinte et qu’il faut ainsi bien préparer. Dans ce cadre, mieux vaut connaître tous les enjeux afin d’accueillir ces dernières années en bonne et due forme.

eric duval mediapart

La retraite par points

Dans l’Hexagone, il existe deux régimes de retraite. Le premier est celui qui se base sur la comptabilisation des trimestres validés et le second se base sur un cumul de points acquis durant toute la carrière. Ce cumul de points varie selon la cotisation versée et c’est ce second régime qu’on appelle par retraite par points. Son principe est simple, car il se base sur des sommes versées par le salarié ainsi que par son ou ses éventuels employeurs. Ces cotisations seront transformées en points au terme d’une année. Le calcul du nombre de points se base sur trois critères qui sont l’assiette des cotisations, le prix d’un point et le taux de calcul des points. Ce procédé est utilisé par plusieurs sous-régimes en France. Outre cela, la retraite par points admet certains privilèges notamment dans les cas d’inactivité comme dans les arrêts maladie par exemple.

Les régimes utilisant ce procédé

Les systèmes de retraites par points sont très appréciés du fait de leur simplicité. En effet, calculer le total des points chaque année reste plus pratique que de devoir scruter chaque trimestre validé. Ceci dit, les caisses de retraite sont nombreuses à pratiquer cette méthode. Il est utile de les savoir si vous êtes concernés par l’une d’entre elles. La caisse de retraite complémentaire des salariés du privé et celle complémentaire des cadres utilisent cette manière. De même, la caisse de retraite complémentaire des travailleurs indépendants, la caisse de retraite complémentaire des exploitants agricoles et la caisse de retraite des professions libérales affectionnent cette manière de comptabiliser. D’autres régimes usent également d’un système de retraite par points comme le régime de retraite additionnel de la fonction publique ou encore le régime IRCANTEC. Dans tous les cas, chaque salarié peut surveiller son cumul de points sur la plateforme d’informations sur la retraite en France.

La retraite par points se veut d’être une méthode simple pour assurer un avenir en toute sérénité. La plupart des régimes utilisent ce procédé qui facilite grandement la comptabilité. Son avantage est qu’elle reste totalement compréhensible pour le salarié.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *