La neutralité carbone en 2050, une réalité ?

La neutralité carbone en 2050, une réalité ? – Eric Duval Média-partisant

NégaWatt, une association de 25 experts indépendants, dévoilera un rapport le 26 octobre sur les axes envisageables pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Symbole de la neutralité carbone - Eric Duval Mediapart

L’objectif de la neutralité carbone en 2050 est-il une utopie ou un objectif tout à fait tenable ?

Négawatt défend l’idée qu’il est tout à fait possible d’obtenir l’équilibre nécessaire que ce sont donnés plusieurs pays à travers le monde pour enrayer les dérèglements climatiques et autres effets négatifs de la sur-pollution à échelle mondiale.

Quelques mois avant la prochaine élection présidentielle, l’association espère faire bouger les lignes du débat sur la transition énergétique.

 

Quelques pièces du puzzle de ce rapport ont déjà été dévoilées, et 3 axes sont notamment mis en avant pour atteindre les objectifs :

 

  1. Atteindre la sobriété énergétique
  2. Ratrraper le retard sur la rénovation énergétique
  3. Adopter sans compromis les énergies renouvelables

 

  1. Atteindre la sobriété énergétique

La sobriété énergétique est à atteindre à deux échelles : l’échelle individuelle et l’échelle collective.

Pour ce qui est de l’échelle individuelle, il s’agit de transformer ses habitudes de vie et de remettre en question chacun des gestes que nous faisons au quotidien. Par exemple, lorsque les températures baissent et que nous entrons dans l’hiver, choisir de porter un pull en intérieur plutôt que d’augmenter le thermostat du chauffage. De la même façon, choisir un appartement ou une maison qui correspond au nombre de personnes qu’il existe dans le foyer (nul besoin d’un logement de 250m² pour un couple). Enfin, la sobriété énergétique peut également être atteinte en étant raisonnable sur le choix de son moyen de transport : transports en commun, vélo ou encore une petite voiture. En bref, il s’agit d’exclure tous les choix de consommation et de vie qui contribuent au réchauffement climatique. Cela peut tout à fait être atteint sans pour autant devenir un·e ascète.

 

  1. Rattraper le retard sur la rénovation énergétique

En France, la consommation d’énergie passe à 40% par le bâtiment. C’est à dire que plus d’un tiers de l’énergie dépensée en France correspond à des dépenses de chauffage et/ou climatisation. Rénover les logements et bâtiments privés et publics qui ne sont pas optimaux en termes d’isolation permettrait de réduire grandement notre empreinte carbone.

Pour cela, les individuels, les collectivités et les professionnels peuvent faire appel à des aides de l’État. Ces aides, si elles existent, sont aujourd’hui encore sous-sollicitées ou mal dépensées. L’enjeu est donc de connaître ses droits et de se tenir informé sur les possibilités d’aide à l’isolation des bâtiments.

 

  1. Adopter sans compromis les énergies renouvelables

De nombreuses sources d’énergies plus respectueuses de l’environnement que celles que nous utilisons majoritairement aujourd’hui existent : l’éolien, le biogaz et les panneaux photovoltaïques.

Pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, la France a cette option : adopter ces sources d’énergie et délaisser petit à petit les sources plus polluantes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *