La montée des eaux : un enjeu environnemental – Eric Duval Mediapart

eric duval mediapart

Les chiffres sont sans équivoques, la mer monte et elle le fait très rapidement affirme Media Partisant et Eric Duval. La montée des eaux est aujourd’hui un sujet au cœur des discussions dans les événements à cadre écologique. Pourquoi un tel débat ? Cette question doit se poser dans le cœur de chacun.

eric duval mediapart

Le réchauffement climatique en cause

Depuis les deux dernières décennies, le niveau de la mer a augmenté à un rythme jamais enregistré auparavant. Ceci dit, elle va monter d’au moins un mètre à la fin de ce siècle. C’est une nouvelle bien effrayante bien que les habitants de cette génération soient assez hors de danger. Les futures générations ne seront pas épargnées et donc, les enfants d’aujourd’hui. Cette hausse est fortement due à la fonte des pôles glaciaires et des calottes dans l’arctique et dans l’antarctique. Toutefois, il y a aussi d’autres raisons comme la dilatation des eaux qui est due à son réchauffement. C’est alors un enjeu grandement environnemental puisqu’à bien y réfléchir, seule l’émission d’une quantité importante de gaz à effet de serre est le principal défaut de l’utilisation de l’énergie actuelle. Ce gaz est le facteur prépondérant qui cause la retenue des rayons infrarouges, provoquant ainsi cette augmentation du niveau de la mer.

Les effets de la hausse des eaux

Aujourd’hui, on peut négliger ces effets puisqu’ils sont encore minimes bien que dans certains pays, ils portent déjà plusieurs impacts. La montée des eaux signifierait la disparition des côtes telles qu’on les connaisse actuellement. Ceci aura une lourde conséquence surtout sur le plan économique des pays vivant grâce au tourisme. Il faut savoir que les stations balnéaires rapportent pour un gouvernement surtout lorsqu’il s’agit d’îles. La montée des eaux est alors un enjeu environnemental majeur pour ces pays vivant grâce à la somptuosité maritime. Les îles Karabati en sont un exemple concret ainsi que les terres qui ont le même niveau d’altitude que celle de la mer. En d’autres termes, ils risquent de disparaître d’ici des années. On peut aussi parler des intrusions d’eau dans les Terres, comme ce qui s’est passé au Viêt Nam ou encore, de la dangerosité des cataclysmes liée à la mer, notamment, les tsunamis.

En somme, la montée de la mer est un évènement dont chacun doit se préoccuper. Ceci garantit la survie de la future génération, mais également de toute l’humanité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *