Eric Duval Media Partisan : Élections européennes

eric duval mediapart

Le 26 mai 2019, les Français auront rendez-vous avec les urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen annonce Eric Duval sur Media Partisant. Un scrutin particulièrement attendu pour Emmanuel Macron puisqu’il sera le premier grand test électoral de son quinquennat et l’occasion d’évaluer son niveau de popularité dans un contexte social plus que tendu. Eric Duval, journaliste à Mediapart vous en dit plus.

Les élections européennes, comment ça marche ?

Le décret du 13 mars 2019 a officialisé la date des prochaines élections européennes le dimanche 26 mai 2019 en France. Le scrutin n’aura cependant pas lieu le même jour dans tous les pays de l’Union Européenne. Les dates s’étaleront entre le 23 et le 26 mai 2019. Ces élections se dérouleront selon le suffrage universel direct à un tour ce qui signifie qu’il n’est pas prévu de 2ème tour contrairement aux autres élections (municipales, régionales ou présidentielles). Les candidats seront élus selon les règles de la proportionnelle à la plus forte moyenne. Contrairement à ce qui était d’usage jusqu’alors en 2004, 2009 et 2014 sur le territoire français, chaque formation conduira une seule liste nationale ce qui met fin au système de répartition par euro-circonscription (les candidats étaient répartis entre huit grandes régions françaises). On rappellera que Ce nouveau mode de scrutin national s’appliquera dans 22 pays de l’Union Européenne sur les 25 concernés.

eric duval mediapart

Les partis représentés et les têtes d’affiche

En France il s’agira d’élire 79 députés pour un mandat de cinq ans. Le nombre record de 34 listes dont deux listes “Gilets Jaunes” déposées pour ce scrutin témoigne d’un paysage électoral particulièrement mouvant. Par comparaison aux Etats-Unis où les intentions de vote tournent autour d’une alternative binaire (Pro et anti-Trump) les aspirations de la plupart des européens ne sont pas clairement fixées sur un parti ou un candidat en particulier. Selon les sondages, à quelques jours du scrutin les deux listes au coude-à-coude sont celle de l’ancienne ministre des Affaires Européennes menée par Nathalie Loiseau pour la liste de la République en Marche (LREM) et celle du jeune espoir du Rassemblement National (RN) représentée par Jordan Bardella tout juste âgé de 23 ans.

Les enjeux des élections européennes

L’impact des élections sera déterminant pour l’ensemble des politiques européennes au regard de nombreuses thématiques telles que l’emploi, le climat, l’immigration, le libre-échange, la défense et la sécurité, les enjeux économiques et le pouvoir d’achat, le radicalisme islamique et le nationalisme perçus comme un risque pour la cohésion du continent. Si elle n’est pas le thème central du scrutin, la question migratoire reste néanmoins un enjeu important à des degrés différents selon les pays.

La transition énergétique, un enjeu majeur

Parmi les principaux thèmes en jeu, celui de la transition énergétique s’impose comme un enjeu majeur pour le vieux continent. La grande majorité des partis politiques français s’entendent (bien que les propositions divergent sur ambition et faisabilité) pour dire qu’il est urgent d’agir pour assurer une production et une consommation d’énergie durable en misant sur l’essor des énergies renouvelables, sur l’engagement des industriels européens ou sur la taxation du carbone.

La poursuite ou non des grands chantiers sociaux

Depuis la crise des gilets jaunes et des débats qui ont suivi, les grands dossiers de la réforme de l’asurance chômage et celle des retraites (inciation à travailler plus longtemps, bonus, malus pour ceux qui prolongent leur carrière…) sont en sommeil. La poursuite des réformes entamées dépend du résultat du prochain scrutin européen et de l’arrivée ou non en tête de la liste LREM. Une victoire pour la liste de la majorité signifierait pour Emmanuel Macron une validation de son action. En revanche, un score serré voire une victoire du RN serait problématique pour la poursuite de l’action gouvernementale.

Le résultat des élections européennes sera déterminant au regard de nombreux domaines et attendu fébrilement dans un paysage de poussée populiste qui a vu naître des gouvernements ouvertement hostiles à l’Union.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *